Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le verre, c'est magique !
15 juin 2009

Mon premier article dans la presse ; le Midi Libre

Édition du vendredi 12 juin 2009

Dimanche d'Uzès Une journée pour les créateurs de bijoux

Depuis 1988, l'ACVV (amicale des commerçants de la vieille ville) organise des manifestations culturelles et ludiques. La plus prestigieuse est certainement la journée des créateurs de bijoux qui se tient dimanche 14 juin, de 10 heures à 19 heures, sur la place aux Herbes. Parmi les 52 exposants venus de Fréjus, des Baux, Lyon, Annecy, Vedène, Montpellier, de tout le Gard aussi mais aucun d'Uzès, priment la qualité, l'originalité et le professionnalisme.
Un esprit créateur et novateur souffle chez les bijoutiers. Une grande variété de créations contemporaines, expression réussie d'harmonie et de goût, pourra être appréciée par des visiteurs attendus nombreux.
Parmi ces créateurs, deux sortent du lot dans une sélection sévère parmi quelque 150 demandes. Le premier est

Jacques Moniquet. D'origine belge, il s'est fixé aux Baux-de-Provence en 1964 après y avoir réalisé un film documentaire sur la région. Il a abandonné la caméra pour concevoir et réaliser des bijoux en argent qui frisent la perfection, à l'image de leur créateur qui n'hésite jamais à remettre son ouvrage cent fois sur le métier.
La seconde s'appelle Anne-Sophie Chalut-Natal. Elle confectionne au chalumeau des objets en verre, perles, bijoux, accessoires, dans son atelier des Tourrettes, dans le Var. Elle est perlière d'art ou verrier au chalumeau. Cela consiste à faire fondre des baguettes de verre de Murano, puis à le déposer sur une tige métallique, en tournant afin de lui donner une forme sphérique. Elle peut y ajouter des feuilles d'argent ou d'or. La perle est ensuite cuite au four à 520° pendant une durée d'une heure et demie à quatre heures (selon la taille) afin d'en garantir la solidité aux chocs. Les montures des bijoux sont en argent.
Bien qu'initiée au plaisir de la créativité par un environnement familial propice, cette artiste varoise ne s'est épanouie pleinement comme perlière d'art qu'au printemps de l'année dernière, suite à un stage chez un maître en la matière qui l'a incitée au début de l'été 2008 à en faire son métier et à lancer sa micro-entreprise. Dès lors, elle a participé à des manifestations d'artisanat d'art pour se faire connaître et pour vendre ses créations.
Son rêve est d'avoir une galerie d'art... « Le feu par le chalumeau, le verre en coulant, les couleurs changeant et finalement se figeant, explique-t-elle, ont fait naître en moi une passion. Les innombrables couleurs du verre, sa transparence et sa malléabilité sont autant de vertus qui nourrissent mon imagination. » Les artisans qui présenteront de riches bijoux comme de simples parures, afin que toutes les bourses soient concernées, partageront volontiers leur savoir-faire et essaieront de communiquer leur passion à un public invité à admirer une production qui vaut le détour.

Publicité
Commentaires
le verre, c'est magique !
Publicité
Publicité